Négociations en cours

NAO 2015

Jeudi 16 Avril:

Ultime Proposition de la DRH : +2% sur les Grilles de Salaire et au Réel (Hors Cadre) et Prime Annuelle à 80% d'un mois de salaire (ainsi que quelques autres petites avancées).

Les Propositions de la DRH sont loin des
Revendications initiales de la CFDT, mais proches de notre derniere revendication qui souhaitait faire progresser la Prime Annuelle à 85%. La Direction n'a pas souhaiter aller plus loin malgré de trés bon résultat 2014 et un spectaculaire redressement de l'entreprise en deux ans.

La proposition ci dessous ne tient pas compte des dernieres avancées de cette derniere réunion à savoir l'augmentation du Réel à +2% et non +1%, ainsi que la suppression de la prise en charge des frais d'entretiens des tenues de travail (car c'est une obligation légale de la loi donc ne doit pas etre presenté comme une avancée pour les salariés mais une simple mise en conformité. Pour cela, la Direction va faire une note de services pour appliquer cette mesure mais hors NAO).

La CFDT est en cours de consultation de ses Adhérents pour valider ou non une signature de ce Contrat Social 2015. Réponse aprés le Mardi 5 Mai date de limite de positionnement.

Contactez nous pour en savoir plus : cfdt.boulanger@gmail.com

Rémunération Vendeur

Vendredi 17 Avril 2015

3éme réunion sur la rémunération Vendeur sans vraiment de proposition de la DRH. La Direction avait retenu quatre pistes de travail et les a travaillé pour les chiffrer.

Malheureusement, ces versions presentées sont, pour la CFDT, faussé et orienté vers celle déjà retenu par la DRH: A savoir une simple adaptation du systhéme actuel!!!. En effet une des propositions de la CFDT sur un calcul sur la marge en Euro sans seuil de déclanchement apparait bizarement comme la moins favorable pour les Vendeurs ... Logique quand l'on prend un taux de redistribution trop faible!!!!

Connaissant le gros point négative du systhéme actuel qui est le pilotage au jour le jour des Rémunérations des Vendeurs (La Direction pouvant augmenter mais surtout baisser les Primes Produits comme elle le veut), une simple adaptation ne changerait malheureusement pas le fond du probléme actuel.

A ce jour, la DRH ne fait qu'orienter les Organisations Syndicales vers "Leur" Proposition mais sans convaincre personne.
La suite des Négociations devraient etre tendus et difficiles car pour la CFDT, non signataire du l'Accord Actuel, il faut un Accord Equilibré gagant-gagant voir novateur.

Suite le 21 Mai 2015

Conseiller Services Client (CSC)

Mercredi 8 Avril 2015

Ultime réunion sur la proposition d'une nouvelle Filiére appelée Conseiller Services Client.

La CFDT a négocié jusqu'au bout cette nouvelle Filiére amené à terme à remplacer les Filiéres Hote/Hotesse de Caisse et Conseiller Service.

Le principe du Volontariat ainsi que du Niveau Echelon supplémentaire, pour les Salariés Actuels occupants un des deux postes concernés, ont été acté. Les Futurs Embauchés où les Futurs Mutations se feront uniquement sur des CSC (d'où la disparition à terme des deux autres Filiéres).

Un certain nombre de point d'écriture de l'Accord ont été modifiés pour arriver à un texte mis à signature.

La CFDT, aprés consultation des ses Adhérents, n'a pas souhaiter etre signataire de cette Accord qui entrera néanmoins en vigueur rapidement, deux Organisation Syndicales l'ayant signé.

Une des raisons de la non signature de cet Accord est le cautionnement de la Directon sur des méthodes mises en place sur de nombreux magasins a savoir des Objectif de chiffres de Piéces Détachées, de Cates B+ et de services. En effet, la DRH oralement nous confirme que ses populations (Caisse et SAV) n'ont pas d'objetifs à atteindre. Mais quand la CFDT demande de le mettre par écrit, la DRH refuse cathégoriquement. Pour la CFDT, ce refuse ne veut dire qu'une chose: La DRH cautionne des pratiques soit disant Hors Jeux.

Comment avoir confiance dans des paroles non suivi d'écrit? Comment avoir confiance que le Volontariat sera respecté? Comment avoir confiance sur le respect de l'application de cette Filiére? La CFDT a donc pris ses responsabilités en ne signant pas cet accord.